Économiste

Un économiste est un expert en sciences économiques. Il peut s’agir d’un chercheur en économie, ou bien d’une personne qui écrit, développe et utilise des théories économiques pour les appliquer au domaine de l’économie politique.

Des dizaines de domaines de spécialisation existent : les individus sont alors des macroéconomistes, microéconomistes, des économétriciens, etc.

Les statistiques nécessaires au travail des économistes ont été approfondies pour former le domaine de l’économétrie – domaine de recherche exclusif pour certains chercheurs –, qui permet d’établir empiriquement des lois et modèles économiques et des théorèmes économiques.

Dans le cas des recommandations de politique économique apportées à la société, de grands principes émergent, mais dans certains domaines « les divisions des économistes sont notoires ».

Profession

Les économistes peuvent travailler dans des centres de recherche en économie, pour le gouvernement (dans des centres d'analyses ou des ministères), dans des banques, ou pour des entreprises privées (cas en majorité de microéconomistes).

Il est plus difficile de définir la formation nécessaire au métier d’économiste que celui de professions très règlementées (médecine, droit, etc.). Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour se prétendre économiste, cependant posséder un diplôme du second degré semble être un minimum pour avoir un minimum de crédibilité et/ou obtenir un poste dans un institut de recherche.

Les hommes politiques font appel à l’analyse d'économistes avant de mettre en place des mesures de politique économique. Par ailleurs, de nombreux hommes politiques sont diplômes en économie (en France, Raymond Barre, Dominique Strauss-Kahn, etc.) (au Canada, Stephen Harper, etc.).

Spécialisation

Les économistes ont souvent un domaine de spécialisation ; cela peut être l’étude du marché du travail (Pierre Cahuc, Francis Kramarz, Olivier Blanchard, etc.), l’étude de la politique monétaire, des marchés financiers (Michel Aglietta, etc.), l’économie géographique, l’économie des institutions, etc. (voir Liste des branches de l'économie).

Rôle des économistes

Selon Hélène Rey, « il va bien de soi que le rôle des économistes dans la vie publique est simplement d’informer les hommes politiques sur l’existence et l’importance quantitative de certains mécanismes économiques, jamais de prendre des décisions. »

Commentaires (2)

1. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across cours-economie.e-monsite.com and i love it !
arthritis treatment

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

2. betonboxing (site web) 20/08/2012

cours- economie.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://clubelqods.e-monsite.com/videos/categorie-par-defaut/redouane-mohamed-champion-du-maroc-kick-boxing-final-round-2.html

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site